Mention Nature & Progrès
Cosmétique artisanale
Nature & Progrès est une association créée en 1964. Elle œuvre pour la garantie de la qualité biologique des productions et transformations. Jugeant que les cosmétiques (produits d’hygiène corporelle et de beauté) peuvent être d’un grand impact sur notre santé et sur celle de la Terre, l’association a mis en place un cahier des charges exigeant auquel les consommateurs peuvent se fier. Apparu dès 1998, il est le premier à avoir fixé un référentiel biologique sur le marché français des cosmétiques naturels. Il définit et caractérise les règles de production, de conditionnement, d’étiquetage et de contrôle des produits cosmétiques sous mention Nature & Progrès.
Le cahier des charges est évolutif et fait régulièrement l’objet de mises à jour. A la demande du Conseil Fédéral de N&P, les adhérents professionnels sont consultés pour travailler sur sa révision. Le but étant d’augmenter le niveau d’exigence.
Parallèlement au cahier des charges technique, les adhérents doivent se conformer à la Charte de Nature & Progrès. Elle les engage dans une approche globale environnementale et sociale. Un contrôle annuel est effectué chez les adhérents professionnels. Ce dernier est réalisé sur la base du système participatif de garantie (SPG) dont les principes ont été définis par la Fédération Internationale de l’Agriculture Biologiques (IFOAM). Il repose sur 3 principes fondamentaux : la solidarité, l’échange & le partage des connaissances.
Source : introduction du cahier des charges « Cosmétiques » de Nature & Progrès
Je vous invite à visionner la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur l’association.
Bon visionnage !
Nathalie